Je suis directrice d’un EHPAD en Vendée où vivent 104 résidents. Parmi les résidents accueillis, beaucoup portent en eux des blessures du passé en lien avec leur histoire de vie.
A l’ occasion de temps d’ échanges avec Anne-Marie Leboeuf sur les difficultés des personnes âgées à vivre en institutions, elle m’a proposé de mettre en place des ateliers de mieux être en petits groupes, basés sur des temps de respiration, d’écoute, d’expression ,puis de coloriage de mandalas.
Ces temps privilégiés permettent aux résidents de se raconter sur leurs parcours de vie, identifier, accueillir leurs ressentis et émotions puis ainsi tendre vers une acceptation de vie et un apaisement dans leur quotidien. C’est aussi un temps où la notion de fin de vie est abordée.
Ce temps de prise en compte de l’ âme est essentiel et vient harmonieusement compléter la prise en soins médicale réalisée per les soignantes de l’établissement.
Anne-Marie est également intervenue auprès de 2 équipes de salariés. Ces temps de rencontres individuelles ont été extrêmement bénéfiques pour les professionnels et ont contribué à améliorer la qualité d’accompagnement réalisée auprès des résidents.
Sa formation d’ aide soignante, ses expériences riches auprès des personnes âgées, en fin de vie et des personnes atteintes d’ handicap, sa bienveillance, sa discrétion, son assurance, et son professionnalisme contribuent à ce que chacun puisse (re) trouver son harmonie intérieure.